L’ambition de ce forum est de faire la promotion des filières professionnelles pour soutenir l’insertion des jeunes, créer une nouvelle dynamique dans la transformation de la formation professionnelle qui doit répondre au besoin de l’économie réelle et nouvelle. Il s’agira de :
Les secteurs identifiés constituent, selon plusieurs études, comme un atout pour l’émergence de l’Afrique et un vivier d’emplois :
Les activités envisagées incluent :
A l’issu du forum, nous nous donnons les perspectives suivantes :
Ces journées seront l’occasion de rencontres afin de nous nourrir ensemble des réflexions sur ce sujet et de développer de nouvelles dynamiques dans ce secteur clé pour l’emploi.
Ainsi, les vendredi 28 et samedi 29 octobre seront rythmés par des conférences, ateliers et table-rondes autour des formations existantes (état des lieux, formations professionnalisantes, perspectives d’emploi, projets en cours, développement de formations…). Un regard croisé sur d’autres systèmes éducatifs dans le monde francophone (québécois, français), sur les modes alternatifs de financement de la formation professionnelle en Afrique, sur la qualité de ces formations. Des retours d’expérience sur les actions menées localement et perspectives de renforcement de partenariats…