contact@forum-afrique-monde.com | +33 6 45 84 09 05

BTS 2022 en Côte d’Ivoire : Des innovations technologiques déployées dans les centres pour lutter contre les fraudes

Publiée le 06 août 2022 à 03h 06min

Lundi dernier, le ministre Adama Diawa a officiellement lancé les épreuves écrites du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) session 2022 en Côte d’Ivoire. C’était également l’occasion d’encourager les 61002 candidats et de dévoiler les innovations technologiques mises en place contrer les fraudes, selon les médias locaux.

A l’occasion du lancement des épreuves écrites du BTS ce lundi 18 juillet 2022 en CI, le ministre Adama Diawa a mis en garde les candidats contre « toute tentative de fraude, une attitude qui n’honore pas le candidat et le système éducatif ».

Aussi, a-t-il invité les candidats au travail et à l’excellence », non sans leur souhaiter « une très bonne chance », rapportes confrères de « Afrikipresse ».

« Des détecteurs de métaux déployés pour trouver des portables »

« Nous avons pris toutes les dispositions pour lutter contre la fraude. Dans l’immédiat nous avons plus de 6400 surveillants qui seront vigilants. Donc tout est fait pour endiguer la fraude au maximum », a indiqué le ministre Adama Diawara, précisant qu’en dehors du contrôle physique, il y a également le contrôle électronique.

« Nous avons des détecteurs de métaux qui sont déployés pour empêcher certains candidats à entrer dans les lieux de composition avec des portables. Nous prenons nos dispositions à cet effet », a rassuré le ministre qui a poursuivi sa visite des centres d’examen au lycée classique d’Abidjan.

« L’essentiel pour nous est de mettre à la disposition de l’emploi des techniciens supérieurs de qualité qui peuvent contribuer de façon très efficace au développement économique, social et culturel de la Côte d’Ivoire », a martelé le Pr. Adama Diawara, tout en espérant que « le taux de réussite de cette année sera supérieur à celui de l’année 2021 ».

Pour finir, le ministre a réitéré sa ferme volonté de réformer le BTS avec la suppression « des filières non porteuses d’emploi ».




Enregistrement en cours