Publiée le 06 août 2022 à 17h 13min
L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a tenu sa rencontre partenariale sur sa stratégie 2021-2025 structurée autour de cinq axes et qui regroupent l’ensemble des priorités exprimées lors de ses travaux préparatoires et ont été adoptés aux possibilités concrètes de mise en œuvre. Il s’agit pour l’Agence de partager le contenu de sa stratégie avec l’ensemble de la communauté des partenaires. L’étape de Lomé s’est déroulée ce jeudi 28 juillet à l’Université de Lomé.
En 2020, l’AUF a procédé à la Consultation Mondiale avec plus de 15 000 répondants dans plus de 75 pays. Les résultats de cette consultation ont été déclinés dans le livre blanc de la Francophonie scientifique puis traduits en actions structurées autour de cinq axes dans la stratégie 2021-2025 de l’Agence. Ce vendredi 28 juillet, l’AUF a partagé avec les Étudiants à l’Université de Lomé, son contenu autour du thème « Stratégie 2021-2025 de l’AUF, quelles actions et qu’elles attentes des partenaires ? ». Il s’agit pour l’Agence de permettre aux Étudiants issus des partenaires de l’AUF notamment les Universités de Lomé, l’Université de Kara, l’EAMAU, l’IAEC et l’ESIBA de s’imprégner du contenu de la stratégie 2021-2025 et des programmes y afférents.
« L’Agence Universitaire de la Francophonie à une panoplie de programmes. Il a été constaté que la plupart du temps, ce sont les Universités publiques qui participent aux programmes. Même là, ce sont les institutions qui participent, mais la communauté individuellement ne participe pas au programme. La rencontre d’aujourd’hui nous donne donc l’occasion de partager cette stratégie avec l’ensemble des communautés des partenaires afin de recueillir leurs attentes pour une meilleure contextualisation dans la mise en œuvre des programmes de l’AUF. Cet exercice va permettre à chaque membre de la communauté d’une institution de bénéficier des opportunités qui sont offertes par l’AUF. En effet, au programme habituel de l’AUF, s’ajoutent les nouveaux espaces créés par l’AUF notamment le Centre d’employabilité francophone et une nouvelle génération des campus numérique à savoir les CEF, CNF 5.0 qui pourront se mettre en réseau pour mutualiser leurs agendas d’événement et élargir leur population cible par des activités, des ressources et des services en ligne synchrones et asynchrones et donc accessibles de partout et disponibles à tout moment. L’AUF ambitionne de couvrir l’ensemble des communautés des universités » , a indiqué Professeur Gnon Baba. Directeur de l’AUF-Togo.
L’ambition sous-jacente à cette stratégie est naturellement de permettre la croissance de l’AUF, et donc de la communauté qui agit au sein de la Francophonie scientifique.
Les cinq axes autour des desquels l’AUF a choisi de structurer ses actions sont:
Après l’étape de l’Université de Lomé, courant octobre 2022, ce sera le tour de la communauté de Kara pour une rencontre similaire.
L’enjeu de la formation professionnelle pour l’emploi des jeunes Afric ...
Postée le 28 août 2022 Tout lire
Après les enseignants, les agents de santé, l’Armée, le Président séné ...
Postée le 06 août 2022 Tout lire
Lundi dernier, le ministre Adama Diawa a officiellement lancé les épre ...
Postée le 06 août 2022 Tout lire